Notre histoire

Cercle de fermières Sainte-Sophie

Fédération 16, cercle 29.

Fondation:

Nous avions un cercle de fermières dans les année 1940 que a prit fin a une date que nous ne connaissons pas. À sa dissolution, des métiers furent entreposés en haut du presbytère jusqu'à l'actuel Cercle de Fermières Ste-Sophie qui fut fondé le 18 avril 1967. 

Les débuts:

Un jour, Mme Lucette Carey eut l'idée d'annoncer la tenue d'une réunion, dans l'église de Ste-Sophie, pour aviser les femmes de la mise sur pied d'un cercle de fermières. Cette réunion se tenait à la salle paroissiale, le 11 avril 1967, mais seulement 12 femmes s'y sont rendues. M. Albin Noel , agronome, leur a mentionné qu'elles n'étaient pas assez nombreuses pour former le cercle. Elles ont dû remettre la réunion à la semaine suivante, le 18 avril 1967.

Mme Madeleine Mercier, par téléphone, à rejoint presque toutes les femmes de Ste-Sophie et New-Glasgow, pour avoir comme résultat: 80 femmes s'étaient déplacées pour se rendre à la salle paroissiale: 55 de ces femmes ont payé leur cotisation afin de devenir membre du Cercle de Fermières Ste-Sophie/New-Glasgow.

L'assemblée de fondation se déroula à la salle paroissiale de Ste-Sophie sous la présidence d'honneur de M. Albin Noel, agronome, et de M. le curé Vianney Dupré, curé de la paroisse. Après plusieurs mises en nomination, le premier conseil élu se compose de: Mme Lucette Carey, présidente
      Mme Liane Nightingale, Vice-présidente
      Mme Gaétane Desrosiers, secrétaire
      Mme Rose Gooz, Mme Francine Haché, Mme Annie Shram
      et Mme Monique Mercier conseillières.

M. le curé Vianney Dupré fut nommé aumônier du Cercle et Mme Edouard Lamarche fut élue présidente honoraire.

Première réunion de l'assemblée générale

Elle a eu lieu le 16 mai 1967 dans la salle paroissiale de Ste-Sophie. Cette réunion avait pour but de présenter la technicienne de Québec, Mme Liliane Labelle et Mme Zénophie Labelle, présidente de la Fédération 16.

Changement de nom

C'est en juin 2000, lors de la fusion de New-Glasgow avec Ste-Sophie que le Cercle de Fermières Ste-Sophie/New Glasgow est devenu le Cercle de Fermières Ste-Sophie. 

Aujourd'hui

Nous nous souvenons de ces femmes qui ont tracé le chemin et nous ont confié; le mandat de perpétuer le patrimoine...

Nous reconnaissons la grandeur, la générosité et la tenacité de celles qui ont été les premières.